jambes lourdes
ACTU DU JOUR

Jambes lourdes et douloureuses

jambes lourdes

Jambes lourdes et douloureuses:

Il est fréquent, au terme d’un long trajet en voiture ou d’une longue journée en position debout, d’éprouver une sensation de fatigue dans les jambes. Les femmes enceintes et les personnes âgées sont aussi particulièrement sensibles au phénomène des jambes lourdes.

Ce phénomène est lié à la circulation sanguine. Propulsé par le cœur, le sang chargé d’oxygène et de nutriments irrigue tout l’organisme via nos artères. Il descend donc dans nos jambes afin de leur distribuer les précieuses substances dont elles ont besoin. Arrivé au point le plus bas, le sang repart en sens inverse en direction du cœur via les veines, en se chargeant au passage de gaz carbonique, d’eau et de déchets divers. Ce flux remontant doit lutter en permanence contre la gravité. Heureusement, les veines sont munies d’un système de clapets qui empêche le sang de refluer vers les pieds.

Quand tout fonctionne correctement, les jambes restent légères. Par contre, si les veines sont fragilisées, la pression est insuffisante pour permettre au sang de remonter correctement vers le cœur. Les jambes sont alors lourdes et parfois gonflées. Cette sensation de lourdeur et de fatigue peut trahir un problème de circulation. Si le phénomène s’aggrave, des varices commencent à apparaître

Ce phénomène résulte d’un mauvais fonctionnement de la circulation sanguine qui empêche le sang de remonter correctement vers le cœur. Chez certaines personnes, le problème ne sera que passager – après toute une journée passée debout par exemple. D’autres en souffrent au quotidien. Les femmes y sont souvent plus sujettes que les hommes.

Avez-vous les Jambes lourdes et douloureuses ? Votre travail vous oblige à rester longtemps en position debout ou assise? Vous êtes enceinte? Vous faites dans ce cas partie des profils à risque. Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes ci-dessous, il est probable que vous souffriez de ce problème. Pourquoi a-t-on les jambes lourdes et douloureuses?